map.png Aide pour l'utilisation de "La table à cartes" map.png

 

 

 Accessible pour chacune des randos du site, cette page se veut, avant tout, être une boite à outils pour vous aider à préparer vos randonnées.

Elle vous propose plusieurs outils très facilement utilisables :

 

1) Le choix des cartes (en haut à droite)  :

Vous pouvez y sélectionner le type de fond de carte que vous souhaitez avoir à l'écran, ainsi que la possibilité de masquer / afficher les points (pour mieux voir certains détails de carte qui seraient masqués).

 

2) Le zoom (en haut à gauche) :

      

En cliquant sur + ou - vous augmentez ou diminuez la taille du zoom. Cette fonction peut aussi être réalisée avec la roulette de la souris.

 

3) Les outils (en haut à gauche sous les boutons du  zoom) :

3-1) Le premier  vous permet de calculer des distances. Un premier clic pour démarrer l'outil, celui ci change de couleur pour signifier qu'il faudra un second clic en fin d'opération pour revenir à l'état initial. Vous pouvez, dès lors,  cliquer sur la carte en plusieurs points, le système trace des segments de droite entre ces points et calcule la distance totale depuis le premier point. Un double clic au dernier point stoppe le calcul :

 

Vous pouvez, de la même façon,  refaire un nouveau calcul à coté de celui ci ou stopper cet outil en cliquant une seconde fois sur l'icone, qui reviendra à sa couleur d'origine les calculs effectués s'effaceront.

 

3-2) Le second  vous permettra de tracer un itinéraire et de le sauvegarder sur votre ordinateur en le téléchargeant au format GPX (sous forme de trace) .

Comme précédemment, un premier clic pour activer l'outil qui change de couleur, suivi de clics sur la carte pour dessiner votre itinéraire

 mais contrairement à l'outil précédent, ici les points sont modifiables, vous pouvez même en rajouter entre deux déjà existants. Pour cela, un double clic, ou un clic tenu pour déplacer très légèrement un point ouvrira un "Popup" au dessus du point,

 ce "Popup" vous donnant quelques infos (nom du point et distance du départ) ainsi que les possibilités Effacer, Insérer et Télécharger. en gardant le clic tenu vous pouvez aussi déplacer ce point.

Une fois votre itinéraire construit vous pouvez soit Télécharger cette trace, soit tout effacer en recliquant sur l'outil qui reprend sa couleur initiale.

Nota: cette trace ne sort jamais de votre ordinateur, elle ne passe sur aucun serveur externe, elle est et reste de votre entière responsabilité.

Attention, une trace préparatoire n'est qu'un projet d'itinéraire et suivant la précision du tracé, la véracité des données de la carte, la configuration et l'état du terrain, il vous faudra adapter votre cheminement. Un suivi trop strict de cette trace préparatoire pourrait vous mettre en situation de danger.

4) Les coordonnées GPS du pointeur de la souris (en bas à droite) :

      

Dès que vous déplacez la souris sur la carte, vous aurez dans cette zone les coordonnées GPS du pointeur de la souris (la pointe de la flèche). Ceci pour vous permettre de vérifier les coordonnées d'un point ou de convertir des coordonnées entre le format décimal (dd.ddddd) et sexagésimal (dd° mm' ss.ss").